Quelle arme choisir ?

J’en ai évoqué quelques unes dans mes guides précédents, mais quelle arme est la meilleur ? Laquelle choisir ? C’est ce que nous allons voir !

 

J’ai beau dire ça, toutes les armes se valent plus ou moins situationnellement mais certaines sont plus polyvalentes ou simplement plus facile à utiliser que d’autres. Toutes sont tout à fait viable en début de partie et peuvent même être utilisées dans les hautes manches… avec des degrés de difficultées variées bien entendu (Compliqué et long de faire une manche 40 avec un RK5, mais faisable tout de même).

 

Dans ce guide, je vais parler des armes une à une dans l’ordre dans lequel vous les débloquerez. Notez aussi que ce ne sont que mes impressions (découlant de milliers d’heures de jeux tout de même) et que je vais parler des versions entièrement maximisées (niveau max) où j’ai équipé systématiquement les 5 derniers accessoires disponibles, à savoir Chargeurs rapides, Canon long, Poignée, Tirs rapides et Viseur laser pour les mitraillettes et fusils d’assaut. Pour les fusils-mitrailleurs et les fusils à pompe, l’un des accessoires cités plus haut n’est pas disponible, du coup j’ai équipé Crosse en 5ème à la place. Je marquerai à côté du nom de l’arme la lunette équipée.

 

ICR-1 – Recon

 

Ah, l’ICR… par où commencer ? C’est mon fusil d’assaut privilégié en zombie. Disponible à l’achat sur toutes les maps de DLC exceptée Der Eisendrache (et certaines de Chronicle aussi), ce fusil censé avoir l’une des plus faible puissance de feu dans la catégorie des fusils d’assaut est une vrai boucherie en zombie. Son recul quasi-inexistant en fait une arme d’une précision inégalé. Son seul point négatif est sa capacité totale en munitions relativement faible, même amélioré, qui est clairement en dessous de la moyenne de sa catégorie.

 

Vesper – Reflex

 

La mitraillette Vesper à la cadence de tir la plus importante de tout Black Ops 3 toutes armes confondue, et je ne vous raconte même pas quand vous avez Tirs rapides et double coup en même temps ! Même avec une Poignée son recul en visant est littéralement incontrôlable et sa capacité totale en munitions étant moyenne, vous viderez vos 30 balles en moins de 2 secondes (c’est pas une image) et devrez racheter des munitions fréquements. Avec en plus une puissance de feu par balles modeste, vous aurez du mal à tuer des zombies dans les hautes manches. En revanche si jamais vous êtes à court d’argent mais que vous savez tourner, cette arme peut vous rendre riche très rapidement (rejoins une partie en cours manche 40 sur The Giant, j’ai pris une Vesper et j’ai tourné. 2 rachat de munitions plus tard, j’étais à plus de 20 000 points).

 

KRM-262 – AOB 3

 

La KRM. Ou comment réduire un zombie en charpie avec un minimum de précision. Ne vous laissez pas berner par son faible prix, ce fusil à pompe est sans conteste le plus puissant de sa catégorie en dégâts bruts. Sa faible cadence de tir compensée par Tir rapides (et encore plus si amélioré), vous pourrez hacher-menu les zombies un par un, voir deux par deux si vous êtes bon. Sa capacité en munitions est plutôt bonne pour une arme de cette catégorie, même si une fois amélioré elles ont tendances à partir beaucoup plus vite. Sa puissance de feu amélioré est… démentielle. À ne pas sous-estimer. Si vous avez encore du mal à esquiver les zombies devant vous lorsque vous tournez, cette arme est pour vous.

 

KN-44 – Recon

 

Ce fusil d’assaut est probablement le plus polyvalent de toute sa catégorie. Efficace dans toutes les situations, mais pas autant qu’une arme plus spécialisée, la KN-44 perdra contre une ICR-1 en précision surtout à longue distance et perdra aussi contre une HVK-30 à courte portée. Mais ça reste une très bonne arme disponible sur toutes les maps à l’achat si vous ne savez pas quoi prendre. Prix « moyen » (1400, ce qui en fait le fusil d’assaut le moins chère juste derrière le Sheiva), caractéristiques moyennes mais néanmoins efficace.

 

VMP – Recon

 

Cette petite mitraillette est relativement polyvalente aussi. Bon chargeur, dégâts et recul moyen, cadence de tir élevée le tout pour une somme acceptable, elle fera le taff dans bon nombre de situation. Son gros défaut se situe au niveau de sa version amélioré qui souffre d’un cruel manque de munitions, sa capacité totale est probablement la plus mauvaise de toutes les armes améliorées. Ne l’améliorer que si vous êtes sur Moon et avez inversé le prix des munitions avec l’outil de piratage (voir l’article « Kit de piratage »).

 

RK5 – Reflex

 

Bon, je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin, mais si vous comptez aller jusqu’à la manche 50, oubliez cette arme. C’est l’une des moins chère et ce pour une bonne raison, vous vous souvenez de la B23R de Black Ops II ? Eh bien elle est meilleur que la RK5 sur beaucoup d’aspect. Ne l’achetez que si vous essayez de faire une « first room », c’est toujours mieux qu’une Sheiva.

 

Locus – 4 accessoires (lunette de base)

 

Il n’a l’air de rien comme ça, mais il est surpuissant ! Cette arme est capable de tuer un zombie en pleine tête manche 30 (et même un peu plus) en non-améliorée (mais avec double coup quand même. Faut pas déconner non plus), voir plusieurs si vous les alignez correctement ! Une capacité en munitions plus qu’acceptable pour une arme de cette catégorie, une bonne maniabilité et une lunette agréable à utiliser font que vous pouvez sérieusement envisager de l’utiliser en temps qu’arme principale. Si je devais citer un défaut, c’est le fait qu’elle n’est disponible à l’achat au mur que sur Nacht der Untoten (la version Chronicles) pour 5 000 points en plus. Mais il y a difficilement mieux à acheter sur cette map de toute façon et j’ai tout de même réussi à faire 37 manches en campant avec, serieusement.

 

BRM – Recon

 

C’est sensé être un fusil-mitrailleur, mais si je devais vraiment le classer, je dirais plutôt que c’est un hybride fusil d’assaut/fusil-mitrailleur. La capacité en munitions d’un fusil-mitrailleur couplée à la plupart des avantages d’un fusil d’assaut, surtout niveau mobilité, cette arme s’est imposée comme mon arme de mur principale sur Der Enseidrache (seule carte où elle est disponible au mur) malgré ma grande réticence à l’égard des fusils-mitrailleurs en mode zombie. Malheureusement, cette arme vous rappelle douloureusement sa catégorie lorsque vous tirez en vous déplaçant, en visant ou non.

 

Argus – AOB 3

 

Plus ambiguë, tu meurs. Cette arme est un fusil à pompe, pourtant j’ai de gros doute quand à la dispersion de la cartouche. Ça, et le fait de sa grande précision et sa portée dépassant largement les autres armes de la même catégorie en font davantage un espèce de fusil de chasse à l’ancienne qu’un fusil à pompe futuriste… mais dans notre cas, on s’en fout car ça tue tout aussi bien les zombies ! Il n’a pas autant de punch que la plupart des autres fusils à pompe, aussi un chouia plus de précision sera nécessaire pour l’utiliser efficacement. Visez la tête, splutch, passez à une autre tête, splutch, etc…

 

Drakon – 4 accessoires (lunette de base)

 

Comment ne pas aimer le Drakon ? Ce fusil de sniper semi-automatique à une cadence de tir qui vous fait vous demander si c’est vraiment un fusil de précision. Jouissant d’une excellente mobilité, de 20 balles dans le chargeur, d’un recul aisément contrôlable le tout avec une puissance de feu qui ne tombe pas loin derrière le Locus, cette arme réduira en charpie un groupe entier de zombie en un chargeur manche 30 pour peu que vous tire… pardon, MITRAILLEEEZZZ dans la tête ! Le seul gros problème vous l’aurez devinés c’est que les munitions partent très vite…

 

Kuda – Recon

 

On aurait pu croire vu ma description de la VMP que c’était l’arme polyvalente de sa catégorie, eh bien non. Ce titre revient sans conteste à la Kuda, qui comme la KN-44 excelle dans toutes les situations sans pour autant battre les armes spécialisées dans leur domaine respectif. Disponible sur toutes les maps, la Kuda est une mitraillette qui n’a pas autant de punch que la plupart des fusils d’assauts mais qui compense avec une mobilité et une précision au tir au jugée élevé. Une arme à ne pas sous-estimer.

 

M8A7 – Recon

 

Ce n’est pas que le M8A7 est mauvais, mais il n’est pas vraiment adapté au zombie. De par sa nature à rafale, vous gaspillerez souvent des balles, notamment dans les premières manches où il est souvent en « Overkill ». Ensuite, il est visuellement encombrant, tout particulièrement avec une lunette Varix et ça ne tient peut-être qu’à moi mais c’est un gros point négatif. Et pour finir avec les mauvais points, malgré une capacité totale acceptable les munitions partent beaucoup trop vite. C’est bien dommage puisqu’il a quand même une bonne puissance de feu mais le ratio d’efficacité par balles chute drastiquement, me poussant à vous le déconseiller.

 

205 Brecci – AOB 3

 

Si il existait une arme polyvalente pour les fusils à pompe, ce serait le Brecci. À mi-chemin entre le KRM-262 et le Haymaker 12 niveau cadence de tir et puissance de feu, le Brecci peut tailler en pièce sans problème n’importe quel zombie suffisamment téméraire pour vous approcher de trop près mais comme tout les fusils à pompe, sa perforation n’est pas exceptionnel et ses munitions partent également très vite. Ne pouvant pas l’acheter au mur, le garder tout une partie n’est pas vraiment une option réaliste si vous comptez aller loin.

 

Dingo – Elo

 

Dingo ! C’est ce que vous allez devenir lorsque vous aurez la chance de tomber dessus dans la boite mystère ! Une fois les zombies alignés et la gachette pressée, vous n’allez plus vouloir la lâcher ! Meilleur cadence de tir et probablement meilleur puissance de feu de sa catégorie, la Dingo décimera tout zombie assez fou pour se mettre devant son canon même le puissant Panzer soldat, au moins dans les premières manches. Mais de par sa cadence de tir, c’est aussi sans conteste l’arme la moins précise de sa catégorie, au point où même moi ne peut l’utiliser efficacement avec mon viseur Recon adoré. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour peu que vous soyez soucieux d’économiser vos munitions elles ne partiront pas trop vite.

 

Sheiva – Recon

 

Sheiva, Sheiva, Sheiva… Pour un nom qui ressemble à celui d’un dieu de la destruction, elle ne détruit pas grand chose, si ce n’est votre confiance en elle… Une capacité en munition limité tout comme sa puissance de feu, bordel même sa cadence de tir est mauvaise ! Si vous arrivez à tuer un zombie avec cette arme, vous sentirez grandir en vous un sentiment d’accomplissement… avant de la jeter sur le zombie le plus proche et de chercher une vraie arme… (d’ailleurs, il se peut que le seul zombie que vous tuerez avec soit celui-là) Elle me rappelle le très mauvais SMR de Black Ops II qui lui avait au moins le mérite d’avoir plus de balles dans son chargeur ! Hydrus peut tourner avec n’importe quelle arme, même la Sheiva, mais Hydrus n’a pas envie de passer plusieurs heures par manche lorsque le compteur de ces dernières arrive à deux chiffres !

 

L-CAR 9 – Elo

 

J’en ai parlé un peu dans mes guides précédents, voici… le puissant L-CAR… ou pas. Sans être aussi mauvais que la Sheiva (chose tout bonnement impossible), il n’est pas non plus excellent pour autant. Après tout c’est un pistolet-mitrailleur, un mixte entre une mitraillette et un pistolet, et considérant sa catégorie il n’est pas mauvais loin de la. Mais dites-moi, pour remplacer un pistolet, qu’est-ce que vous préférez ? Un autre pistolet qui tire en automatique ou un fusil d’assaut ? Le L-CAR 9 à plus de munition qu’un pistolet mais moins qu’une mitraillette, d’ailleurs à la réflexion, TOUT chez lui oscille entre ces deux mondes. Le prix compris, ce qui en fait une arme intermédiaire intéressante pour ceux qui ont encore un peu de mal à jouer uniquement au pistolet dans les premières manches mais qui ne veulent pas d’un fusil à pompe pour le même prix.

 

Pharo – Recon

 

Vous pensiez que la Sheiva était l’arme que je détestait le plus. Vous aviez tort. Ce… cette… « chose », tout en elle me révulse. Son mode de tir en rafale de quatre balles, le son des balles tirés, son inefficacité, merde, même sa simple apparence ! La pharo (j’ai prononcé son nom ! Vite, un sac !!!) est indéniablement l’arme la plus faible de sa catégorie. Si vous avez un doute, regardez son prix lorsque vous aurez le malheur de la voir sur Zetsubou no Shima (l’île du désespoir, maintenant vous savez pourquoi…). Le même qu’un L-CAR 9. Un signe qui ne trompe pas. Mais je prendrais quand même le L-CAR à choisir.

Fun fact : Si vous ne m’avez pas entendu vomir plus haut, c’est à cause de son nom amélioré, j’ai nommé : le Régurgitateur Silencieux !

 

SVG-100 – 4 accessoires (lunette de base)

 

J’étais enthousiaste lorsque j’ai parlé des deux précédents fusils de précision, mais pas pour celui-ci. Il est puissant, plus encore que le Locus mais c’est malheureusement tout ce qu’il a. Toutes les autres caractéristiques sont en dessous, que se soit en mobilité, maniabilité, munitions ou cadence de tir. Vous éliminerez peut-être un ou deux zombies de plus en les alignant correctement qu’avec le Locus, mais ça ne suffit pas à contrebalancer tous ces désavantages. Le seul endroit où il est particulièrement utile est dans le couloir menant à la salle du boss sur Zetsubou no Shima. Et encore, faites attention aux araignées.

 

HVK-30 – Recon

 

Si l’ICR-1 n’est pas disponible sur la map, c’est vers la HVK-30 que je me tourne ! Bonne capacité en munitions, très bonne cadence de tir et pourtant un recul assez contrôlable, la HVK-30 est une arme principale de choix ! Présente sur quasiment toutes les maps, c’est également le fusils d’assaut le plus chère à acheter (1 600) mais son prix est probablement son seul inconvénient, sauf peut-être la distance à parcourir (et notamment le nombre de porte à ouvrir) pour pouvoir mettre la main dessus en général.

 

48 Dredge – Recon

 

Hum le Dredge… je suis mitigé pour celui-ci. D’un côté c’est un fusil-mitrailleur avec une excellente puissance de feu et une capacité en munition exceptionnelle, mais de l’autre il est plutôt encombrante réduisant pas mal votre mobilité et surtout, son défaut majeur : il tire en rafale de 7 balles. Si sa précision pour un tel mode de tir est digne d’éloge, il n’en reste pas moins une quantité monstrueuse de balles gaspillées. Cette arme massacrera impitoyablement sans distinction les zombies et votre ratio d’efficacité par balles.

 

XM-53 – Camo Infernal, parce que c’est cool.

 

Le XM-53. C’est un lanceur. Un lance-roquette. J’ai vraiment besoin d’en dire plus ? Bon d’accord… Avec comme de juste une roquette dans le chargeur et 10 en rab’, vous pourrez vous amuser à faire pleuvoir l’enfer sur les zombies… Je dit « amuser », parce que ce n’est ni efficace, ni utile. Amélioré, il pique davantage comme de juste et son chargeur passe à deux (comme de moins juste… oui, ça veut rien dire) avec cette fois, accrochez vous… 20 roquettes en rab’ !! Ça peut être marrant de l’utiliser avec le gobblegum Stock Option, mais voici mon conseil : utilisez le, montez le au niveau max, jetez le.

 

Weevil – Recon

 

Cette petite mitraillette n’est pas sans rappeler la PDW de Black Ops II voir même la P90 d’une certaine manière. Leur point commun ? Un chargeur conséquent. Plus encore que n’importe quel fusil d’assaut, pas moins de 50 balles dans cette petite mitraillette pour un capacité totale… un peu décevante il faut l’avouer, en tout cas avant son amélioration qui rattrape bien le coup. Une bonne cadence de tir et un recul contrôlable en font une arme efficace même dans les hautes manches, bien que sa puissance de feu plutôt moyenne se fasse clairement sentir à se moment là.

 

Gorgon – Recon

 

Elle ne pétrifiera pas vos ennemis mais elle peut quand même leur faire passer un sale quart d’heure. La Gorgon jouit d’une puissance de feu supérieur… au prix d’une cadence de tir dérisoire et d’un chargeur assez petit pour une arme de cette catégorie. Si ce mélange en font une arme précise et permet de tirer longtemps avant de devoir recharger, ce n’est pas adapté au mode zombie qui requiert de pouvoir plomber une cible le plus vite possible. Sa mobilité étant aussi pathétique, je ne peux pas vous recommander cette arme, même en défense de position : elle apporte un feu soutenu mais on n’est pas dans Battlefield, ici, ça sert à rien…

 

Man-O-War – Recon

 

Ah, le Man-O-War, où le fusil d’assaut avec les dégâts les plus élevés de sa catégorie… en théorie. Dans la pratique, cette arme manque de punch avec sa cadence de tir assez lente et même si elle fait des dégâts acceptable, on se demande encore où est passé le « Meilleur dégâts » décrit plus haut… Pour ma part, L’ICR-1, censé être l’arme avec les plus faibles dégâts de sa catégorie, est beaucoup plus puissante que le Man-O-War. Niveau munitions rien à dire, mais même avec ça je ne peux vous la recommander.

 

Haymaker 12 – AOB 3

 

Et on fini avec le Haymaker 12 ! Alias comment défoncer un Panzer soldat sans viser ! Rien que pour ça, ce fusil à pompe automatique s’est taillé un nom, mais si je reconnais son efficacité contre les Panzer je suis beaucoup plus sceptique pour les zombies en général. Les dégâts ne sont pas folichons, il faut insister un peu pour tuer une poignée de zombie et se faisant les munitions, pas si nombreuses, partent très vite. J’ai pas l’impression qu’il est beaucoup évolué par rapport à son ancêtre, le vénérable AA-12… Bref, à part contre des Panzers, je ne le recommande pas.

 

Voilà pour mon humble (ou pas…) avis sur les armes du kit d’arme ! Maintenant, il est temps de les classer par catégorie façon Hydrus !

 

Tueur de zombie du dimanche : VMP, Kuda, KN-44, M8A7, Man-O-War, 205 Brecci.

La précision ? C’est quoi ? : Vesper, Dingo, KRM-262, Haymaker, Drakon.

You shall not pass ! : Weevil, HVK-30, BRM, 48 Dredge, Gorgon.

Un tir… des morts : ICR-1, Argus, Locus, SVG-100.

Je veux un vrai défi ! : Pharo, Sheiva, RK5, L-CAR 9, XM-53.

 

Et voilà pour cet article sur les armes ! N’oubliez pas que je recommande d’avoir toujours au moins une arme du mur afin de pouvoir racheter des munitions.

Vous cherchez d‘autres joueurs? → Allez sur le forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires sur “Quelle arme choisir ?

  1. C’est toujours une galère ces histoires d’armes.. il y en a des bien pourries mais c’est normal ça serait ennuyeux de n’avoir que des bons guns. En même temps après la manche 40 les armes ne servent plus qu’à faire des points pour trigger les pièges quand on a plus de munitions de wonder weapons. Mais ton guide est utile pour les 40 première vagues en tout cas!

    1. Si seulement Hydrus se souvenait de l’existence des pièges lorsqu’il arrive à la manche 40… ><

      Ce qui me fait penser que je n'en ai pas encore parlé dans mes guides… Hum… Je concocterai un petit guide pour les hautes-manches prochainement (Date : TBA).

      En tout cas, félicitations ! Vous êtes l'heureux (ou malheureux…) gagnant pour être notre (mon)… premier commentateur… Non, je suis pas triste. Je le vis bien…