Le secret de Moon

Moon guide black ops 3 zombie tuto fr

⇐ Retourner au sommaire

Le secret de Moon consiste à réaliser le grand dessein de Richtofen. Il peut être réalisé de un à quatre joueurs.
Il est relativement long, notamment à cause de l’étape 1-c qui nécessite d’avoir de la chance.
Le réaliser en solo est encore plus long, notamment car il faut les QED et les dispositifs Gersch, ce qui implique de faire beaucoup de boîtes magiques car on ne peut pas avoir les deux en même temps.

Contrairement à la version originale de Black Ops 1, sur Black Ops 3 il n’est pas nécessaire d’avoir fait le secret de Shangri-La pour effectuer ce secret. Le bâton doré sera présent dans l’inventaire dès le début de la partie.

Prérequis

Les étapes 1 et 2 peuvent être effectués dans n’importe quel ordre. Les étapes 5 et 6 peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre, mais seulement après l’étape 4.

Si aucun joueur n’incarne Richtofen, ou s’il quitte la partie avant l’étape 4, vous devrez recommencer la partie ou inviter un joueur.

Etape 1-a : jeu de mémoire

Pour cette étape vous allez devoir jouer à un jeu de mémoire avec quatre couleurs.
Rendez-vous devant le tunnel 6 non loin de la RK5, en bas de l’escalier qui descend depuis la zone où se trouve l’atout Réanimation Rapide (voir image).
Il y a quatre ordinateurs, chacun est associé à une couleur. De la gauche vers la droite : rouge, vert, bleu, jaune.

Appuyez sur ‘Action’ devant l’un des ordinateurs pour démarrer.
Lorsque tous les ordinateurs affichent la même couleur, une séquence démarre. Il y aura de 1 à 5 couleurs d’affilé.
Lorsque les ordinateurs s’éteignent, vous devez entrer la séquence en appuyant sur ‘Action’ devant chaque ordinateur.
Si les ordinateurs se sont allumés en rouge, en bleu puis en jaune, vous devrez appuyer sur Action devant l’ordinateur rouge, puis l’ordinateur bleu et enfin l’ordinateur jaune.
Si la séquence est correcte, les trois écrans s’éclaireront en vert trois fois, une fois en rouge sinon.

Etape 1-b : piratage

Pour cette étape, il est recommandé de ne pas laisser l’excavatrice dépressuriser le laboratoire, cela vous ralentirait.

Rendez-vous au deuxième étage du laboratoire. Sur un mur vers le couteau de chasse vous verrez quatre interrupteurs (voir ci-dessus).
Utilisez le kit de piratage sur l’un d’entre eux (cela coûte 500 points). Vous trouverez le kit dans le laboratoire, dans la zone où se trouve l’atout Daiquiri Mortel.
Vous aurez alors 60 secondes pour hacker quatre boîtiers blancs disséminés sur les trois étages du laboratoires.
Il y a en tout sept boîtiers en forme triangulaire allongée mais seuls quatre émettent un grésillement particulier (qui augmente lorsque vous vous en approchez) et sont éclairés en vert sur le dessus (voir image).

Ensuite, retournez devant les quatre interrupteurs. Vous allez devoir les activer tous avec ‘Action’ en moins de 3 secondes. Cela peut se faire seul mais il faut être rapide.

Etape 1-c : excavatrice

Cette étape est probablement la plus aléatoire du secret. Elle peut prendre beaucoup de temps sans que l’on puisse y faire quelque chose.
Vous allez devoir attendre que l’excavatrice Pi fasse une brèche dans le tunnel 6. Juste après, rendez-vous dans la zone de départ puis piratez le panneau de commande de l’excavatrice. C’est le panneau qui se trouve à côté de la porte menant à l’extérieur, une lumière verte clignotera dessus.

Rendez-vous ensuite dans le tunnel 6, vous y trouverez la sphère Vril. Tirez dessus pour la faire avancer. Ouvrez les portes pour qu’elle puisse passer.
Si elle se coince quelque part, tirez dessus ou si elle est inaccessible utilisez un explosif.

Lorsque la sphère se coincera sur une parabole dans la zone de départ (voir image), tirez-lui dessus avec le Wave Gun en mode assemblé (non akimbo).

Une fois escortée jusqu’à la pyramide, la sphère s’y incorporera, à condition que l’étape 1-b ait été complétée (voir image).

Cette étape n’est nécessaire qu’à partir de l’étape 3, vous pouvez effectuer les étapes 2 en attendant l’excavatrice.

Etape 1-d : charger le premier cylindre

Rendez-vous dans la salle de la pyramide. Vous verrez qu’à l’angle de la pyramide un cylindre est sorti.
Il va falloir l’alimenter avec 25,35 ou 45 âmes de zombies (selon le nombre de joueurs). Pour cela, il suffit de tuer des zombies à proximité.

Une fois le cylindre remplis, un levier qui se trouve sur le mur gauche de l’escalier en face de la pyramide pourra être utilisé. Ne l’actionnez pas encore, même si vous pouvez le faire.
Lorsque vous l’utiliserez, Samantha sortira de la pyramide et tous les joueurs auront une machine de mort pendant 1min30. Ces machines de mort se révéleront très utiles pour l’étape 4.

Une fois cette étape terminée, vous débloquerez le trophée / succès « Soirée pyjama cryogénique ».

Etape 2-a : récupérer les plaques

Rendez-vous dans la zone 51 (là où ou apparaissez en début de partie). Dans le hangar, du côté opposé à l’extérieur vous pourrez voir une étagère métallique, non loin d’une porte avec une lumière avec une lumière rouge.
Tirez sur les plaques qui sont posées sur ces étagères avec un explosif (grenade, Pistolet-laser…). Envoyez ensuite un dispositif Gersch à côté de ces plaques.
Si cela fonctionne, les plaques devraient apparaître sur la zone de téléportation.

Téléportez-vous ensuite sur le poste Griffon, les plaques doivent se trouver non loin de l’atout Réanimation Rapide. Envoyez une QED dessus, les plaques doivent se téléporter à côté de l’ordinateur situé à gauche de la porte menant à l’extérieur.

Etape 2-b : brancher le câble

Maintenant que le dispositif à côté de l’ordinateur dispose des plaques, vous devez rechercher un câble. Il servira à relier l’ordinateur au dispositif avec les plaques.

Ce câble se trouve dans la zone des laboratoires. Voici certains emplacements possibles :

  • dans un bureau à côté de l’atout Daiquiri Mortel
  • au sol devant des machines dans la pièce de l’atout Daiquiri Mortel, vers une porte
  • dans un bureau à gauche de la porte menant au bio-dôme, dans la pièce de l’atout Daiquiri Mortel (voir image)
  • dans un bureau là où le kit de piratage peut apparaître
  • au sol avant une porte qui se trouve après un escalier au dernier étage
  • au sol à côté de caisses empilées, à droite de la porte menant à l’extérieur
  • au sol dans le coin de la pièce où se trouvent les interrupteurs de l’étape 1-b
  • à l’extérieur avant la porte menant au téléporteur en face de l’atout Coup de pied arrière
  • au sol devant la console des excavatrices dans la salle de l’atout Réanimation Rapide

Une fois en possession du câble, branchez-le entre l’ordinateur et les plaques de l’étape précédente en appuyant sur ‘Action’.

Notez qu’il est possible de récupérer ce câble sans avoir effectué les étapes précédentes.

Etape 3 : charger le bâton doré

A partir de cette étape, les étapes 1a, 1b, 1c et 2 doivent avoir été effectuées.

Le joueur qui incarne Richtofen doit maintenant placer le bâton doré dans le dispositif avec les plaques relié à l’ordinateur, en appuyant sur ‘Action’.

Ensuite, il devra interagir avec l’ordinateur jusqu’à ce qu’un dialogue démarre. Lorsque l’accès à l’ordinateur sera accordé, l’écran clignotera en rouge puis en vert deux fois.
Le joueur qui incarne Richtofen devra alors récupérer le bâton doré.

Etape 4 : charger les autres cylindres

Rendez-vous dans la salle de la pyramide. Vous allez devoir remplir les autres cylindres avec des âmes de zombie, similairement à l’étape 1-d.
Chaque cylindre devra être remplis respectivement avec 25,35 ou 45 zombies selon le nombre de joueur (2,3 ou 4).

Une fois cela fait, vous pourrez actionner le levier de l’étape l’étape 1-d si cela n’était pas fait. Il se trouve sur le mur à gauche de l’escalier en sortant de la salle de la pyramide (voir image).
Tous les joueurs auront alors une machine de mort durant 1min30. Ils recevront également le trophée / succès « Sommeil cryogénique ».

Le joueur qui incarne Richtofen doit ensuite placer le bâton doré dans la pyramide, au centre du cadrant. Il aura alors les 8 atouts de la carte de manière permanente (il les conservera même s’il tombe à terre ou s’il disparaît). Richtofen deviendra alors l’annonceur démoniaque.

Etape 5 : téléporter la sphère Vril

Note : les étapes 5 et 6 peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre.

Un joueur doit maintenant envoyer une QED juste devant la pyramide, où se trouve le cadrant.
Si le grenade est envoyée correctement, la sphère Vril doit s’être téléportée à côté des écrans de l’étape 1-a.

Envoyez alors un dispositif Gersch juste à côté de la sphère afin de la téléporter.

Etape 6 : nouveau jeu de mémoire

Pour cette étape, vous allez devoir jouer au jeu de mémoire avec les couleurs de nouveau. C’est la même chose qu’à l’étape 1-a, sur les mêmes écrans mais ce sera un peu plus compliqué.
En effet, il y aura trois séquences à valider, chacun étant plus longue que la précédente. Il y aura respectivement 4,5 et 6 couleurs à retenir et à composer en interagissant avec les quatre ordinateurs (dont les couleurs sont, des gauche à droite : rouge, vert, bleu, jaune).

Une fois la dernière étape complétée, trois fusées iront détruire la Terre. C’est visible lorsque vous retournez dans la zone 51.

Tous les joueurs obtiendront tous les atouts de la carte de manière permanente (les atouts ne pourront plus être perdus en tombant à terre, sauf Réanimation rapide en solo ).

Vous cherchez d‘autres joueurs? → Allez sur le forum !

Laisser un commentaire ...


8 commentaires sur “Le secret de Moon

  1. Très bon tuto ,mais il manque UNE SEULE CHOSE! Il faut lancer un guersh sur la sphère près des ordinateurs après le jeu de mémoire pour faire décoller les fusées ,voilà!

    1. Oui, mais c’est précisé à la fin de l’étape 5, cette dernière ainsi que l’étape 6 sont réalisable dans n’importe quel ordre (ce qui est également marqué soi dit au passage).

      Ah, et tant que j’y suis : Richtofen devient l’annonceur dés la fin de l’étape 4, une fois qu’il a échangé son corps avec celui de Samantha (une fois que le joueur de Richtofen à inséré son bâton dans le… Oh, c’est plutôt malsain comme formulation en faite, oubliez ça tout de suite… :3).

    1. En effet,mais j’ai fait quatre parties en solo et à chaque fois j’incarnais Richtofen. Donc c’est pas un problème.
      Oh, et tant que j’y suis…
      -Il n’est pas nécessaire d’avoir complété l’étape 1-d pour pouvoir charger le bâton doré. Si il est chargé avant, à l’ouverture de l’engin pyramide les quatre cuves se lèveront quelques secondes après pour l’étape 4.
      -Le seul succès obtenu sur la version BO III sera la soirée pyjama cryogénique (Jusqu’a l’étape 1-d). Le second succès n’est pas disponible même si faire péter la Terre, c’est quand même fun!
      -À noter que si le secret est réalisable en solo (ma première partie sur Moon depuis quelques semaines, et hop, un petit secret complet en 13 manches avec l’excavatrice Pi manche 1! Le veinard!), si vous tombez à terre, vous perdrez tout de même Quick Revive mais conserverez le reste des atouts.

      The chipoteur a encore frappé!